martinboisvert.com

Pourquoi Bananart ?

La Galerie Crystal Racine, site de création contemporaine, accueille la peinture conceptuelle proposée par l’artiste Martin Boisvert.
Intervenant à la fois sur les territoires du surréalisme, du conceptuel, de la performance gestuelle, cet artiste aime à placer ses oeuvres au cœur du vide.
Pour la Galerie Crystal Racine, il propose une performance nommée BANANART accompagnée d’une exposition de ses œuvres récentes.
 
CHAMPS CONCEPTUELS
L’unique expérience esthétique de la performance dont vous serez spectateurs est initialement d’inspiration Dalienne. Cet artiste, Salvator Dali, a réalisé une performance surréaliste captée sur film où il peignait sur toile avec en lieu de pinceaux, il utilisait une pieuvre et son encre.
 
L’artiste Martin Boisvert utilise lui une pelure de banane, d’où le titre de la performance : BANANART.
Sa performance étant certainement d’inspiration surréaliste, les peintures qui en résultent sont plutôt de l’École de New-York, c’est-à-dire abstraites expressionistes à la Action Painting. Tout pointe dans cette direction : L’attitude artistique qui privilégie l’acte physique de peindre, la rapidité d’exécution, l’engagement physique du peintre, la gestualité expressive, éliminant toute suggestion figurative…, des coulures, des éclaboussures.
La structure du tableau résulte de l’intuition de l’artiste et aussi des divers comportements des pigments. Peindre apparaît alors comme un moment d’existence esthétique  pulsionnel. L’œuvre est un témoignage du corps vivant, en action et en mouvement dans l’instant.
 
Galerie Crystal Racine
Site de création contemporaine
1701, rue Gilford
Montréal
 
Bananart

On ne va pas à l’école pour rien, 32 ans après avoir vu Dali utiliser un poulpe pour peindre dans un documentaire pendant un cours d’art plastique, je me suis dis que la pelure de banane, par sa forme, a des similitudes avec la pieuvre.

 La banane dépend de l’énergie et du mouvement du peintre pour réaliser une œuvre. Le poulpe a l’avantage d’avoir sa propre encre et il bouge tout seul. Par contre, la banane est plus docile.

Stamping et spreading

La technique du Stamping consiste à étamper des surfaces ou des objets enduits de peinture sur la toile.  Pour le Spreading,  on étend la peinture sur la toile, parfois enduite d’une couche de peinture fraîche.

L’utilisation de la pelure de banane à la place du traditionnel pinceau offre la possibilité de combiner les deux techniques.


Cinétique de la pelure de banane

La pelure de banane par sa forme hélicoïdale permet des mouvements dynamiques et entraînants. C’est comme utiliser 3 ou 4 pinceaux en même temps.